Tendance PLV : fabriquer plusieurs petites séries plutôt qu’une grande

Interview – Christine Carrusca, Responsable administratif et finances chez SBS PLV explique pourquoi fabriquer des séries de PLV est une meilleure idée qu’en créer une seule grande.

Pourquoi la tendance actuelle en PLV est de fabriquer plusieurs petites séries plutôt qu’une seule grande ?

La tendance actuelle est à l’instantanéité. Les choses vont vite et les annonceurs doivent « coller » au marché mouvant, aux désirs des consommateurs qui se lassent rapidement. Alors qu’il y a encore quelques temps un même présentoir pouvait rester en magasin tant qu’il n’était pas abîmé, aujourd’hui le consommateur avide de nouveautés désire avoir un renouvellement rapide de l’offre.

Afin de faire face à cette tendance, l’annonceur se doit d’être réactif et de renouveler son offre régulièrement, d’où la nécessité de faire fabriquer de petites quantités de présentoirs qui seront remplacés rapidement.

A lire aussi : Les atouts et valeurs de SBS PLV face à la concurrence

L’annonceur peut également choisir de réaliser plusieurs présentoirs en petites quantités pour mettre en avant des produits spécifiques, plutôt qu’un présentoir plus généraliste.

Quelles conséquences ce fonctionnement a-t-il en termes de ventes, de coûts, d’organisation ?

Forcément, le fait de faire plusieurs petites séries vs une grande va avoir un impact en termes de coût et d’organisation. Cela demande plus de travail dans la mesure où cela implique de gérer plusieurs dossiers à la place d’un seul. 

Il y a également une incidence sur le coût car il va y avoir plusieurs productions, plusieurs frais de forme et plusieurs calages machine. Néanmoins, chez SBS PLV nous tentons d’optimiser au mieux les coûts en mutualisant les dossiers ou en produisant en quantité les éléments de base qui restent identiques. 

Selon votre expertise, comment gérez-vous et automatisez-vous la fabrication de petites séries ? 

Hors demande spécifique du prescripteur, nous tentons de standardiser certains éléments faisant partie des PLV afin d’optimiser les coûts auprès de nos clients.

A découvrir : La progression de la PLV numérique vs la PLV offset

Dans quels cas est-il nécessaire de produire des grandes séries ?

Les grandes séries restent sollicitées pour des cas spécifiques, pour exemple : des lancements de produits au niveau national (avec un besoin d’inonder le marché).

Leave a comment