PLV en vitrine de magasin : comment capter l’attention ?

La vitrine de magasin est le premier point d’accroche avec le client, la première connexion. Quelle PLV choisir pour mettre en valeur votre produit et/ou votre offre ? Comment aménager la vitrine ? Retrouvez nos conseils pour bien exploiter l’excellent (voire indispensable) outil de communication visuelle qu’est la publicité sur lieu de vente en vitrine.

Le consommateur peut être attiré par un produit en 8 secondes. De fait, la vitrine de magasin, qui permet au potentiel client d’avoir une bonne première impression de votre marque, doit être efficace. Selon ce qu’il observe en vitrine, il peut être attiré et donc, bingo !, entrer dans le magasin ; ou alors passer son chemin… Il est donc essentiel d’user de la publicité sur lieu de vente de manière stratégique afin de capturer son attention, et l’inciter à l’achat. En effet, 2/3 des achats résultent d’une décision prise dans le cadre du point de vente.

Instaurer un univers familier

La vitrine est la première opportunité de susciter l’intérêt du consommateur. Une publicité sur lieu de vente percutante en vitrine de magasin l’est d’autant plus que l’univers présenté (logo, emballage, présentoirs, créations visuelles, décorations…) est familier au client-cible. S’il s’identifie à cet univers, ou alors se sent concerné directement ou non par la PLV mise en place, il s’arrêtera nécessairement devant – voire pénétrera dans le magasin.

A lire aussi : Implantation de PLV : quels retours sur investissement pour la marque ?

Déterminer un thème spécifique

Une vitrine brouillon, trop chargée, sombre…. N’attire généralement pas l’attention des passants. Il faut créer une véritable ambiance autour du produit, en thématisant la vitrine. Par exemple, choisir une couleur et ses sous-tons, se focaliser sur une saison, jouer avec les matières et les textures pour créer un microcosme original, etc. Bref, réaliser une mise en scène soignée pour stimuler l’imagination et la réflexion des prospects.

Mixer les PLV

Grâce à différents types de publicités sur lieu de vente, il est conseillé de mettre sous les projecteurs un petit nombre de produits sélectionnés stratégiquement. Afin de guider le regard des clients, vous pouvez associer plusieurs PLV aux styles et couleurs complémentaires. Par exemple, il est possible d’afficher des stickers vitraux en forme de flèche, pointant un produit qui est lui-même surélevé, disposé sur un présentoir, avec une bannière de fond, indiquant une offre ou un slogan.

Varier les points d’accroche

Les produits et les offres se découvrent au fur et à mesure que le passant parcoure la vitrine. Il est donc intéressant de mettre en place plusieurs niveaux d’exposition, à différentes hauteurs et profondeurs, afin de multiplier les chances de capter son attention. Cependant, les produits principaux doivent rester à niveau d’œil pour ne pas diminuer leur visibilité.

Bien choisir les couleurs

Sachant que chaque couleur possède une signification particulière, le choix de celles-ci dépend du message que vous souhaitez faire passer. Plusieurs éléments créatifs sont à étudier précisément :

  • La combinaison des couleurs : elles ne vont pas toutes ensemble
  • L’intensité des couleurs : clair, foncé, nuancé, pâle…
  • L’effet de texture : brillant, mat, texturé, en relief, plat…

Attention à ne pas utiliser trop de couleurs, ce qui distrait plus que n’attire les passants.

La publicité sur lieu de vente en vitrine de magasin requiert une stratégie très réfléchie, orientée clients, tout en transmettant votre message commercial.

Leave a comment