La PLV élue le support préféré des Français en 2018

D’après un récent baromètre du POPAI (l’Association des Professionnels du Marketing au Point de Vente) et d’Harris Interactive, la communication en magasin, plus connue sous le nom de publicité sur le lieu de vente (PLV), a été élue le support marketing et moyen de communication préféré des Français, et ce pour la troisième année consécutive. En effet, la PLV réunirait le plus de qualités parmi les différents types de publicités proposés aux ménages Français (publicité télévisée, print, web…).

La PLV, le support de communication qui incite le plus à l’achat

En termes de chiffres, ce support produit par SBS PLV arrive loin devant les 5 autres types de publicité étudiés (TV, magazine, presse, Internet, magasin). La PLV est en effet définie comme « la plus utile » pour 38% des consommateurs Français et comme « celle qui incite le plus à l’achat » pour 39% d’entre eux. La communication en point de vente est par ailleurs « la plus convaincante » (32%) et « la moins intrusive » (29%). C’est également le média qui capte le plus l’attention pour 27% des consommateurs, juste derrière la publicité TV. Enfin, il s’agit du deuxième support le moins agaçant derrière la publicité presse.

Selon les auteurs de l’étude : « les outils marketing en magasin sont utiles et fonctionnels, ce qui explique en partie leur engouement auprès du public ». 59% des Français se sentent en outre plus proches d’une marque qui communique en magasin. Cet affect est d’autant plus vrai chez les 18-24 ans (70%), fortement attachés aux marques.

Des magasins 2.0 mais qui restent centrés sur les besoins clients

Aujourd’hui, les magasins se transforment, se modernisent et se digitalisent pour améliorer l’expérience et la satisfaction client. Ils sont désormais perçus comme des espaces de vie, de dialogue et de proximité avec la marque.

« Même s’ils exploitent les dernières technologies et innovations industrielles, aucun support n’est plus efficace que les classiques présentoirs, promotions et testeurs », est-il expliqué dans l’étude. Les outils digitaux viennent en complémentarité en jouant un rôle plus indirect, celui de créer une ambiance en magasin.

Selon 60% des Français, la publicité en magasin remplit parfaitement son rôle d’information sur les produits. Engageants et utiles, ces outils de publicité seraient ceux qui incitent le plus au passage en caisse.

Lire aussi : Comment inciter les consommateurs à l’achat sur le lieu de vente ?

PLV : les présentoirs et testeurs jugés particulièrement efficaces

L’association POPAI a également étudié les différentes formes de PLV ainsi que leurs contenus. En résulte le constat suivant : pour 66% des personnes interrogées, les supports ayant le plus d’impact en magasin sont les présentoirs et les testeurs, deux supports produits et commercialisés par SBS PLV.

Les animations vidéo et les dispositifs digitaux avec écran auraient un rôle plus marginal dans le déclenchement du passage en caisse (respectivement 47% et 37%). La PLV traditionnelle reste donc actuellement plus efficace que les dernières technologies et innovations industrielles. Côté contenus, les consommateurs plébiscitent les promotions (82%), suivies de près par les échantillons remis en magasin (80%).

La PLV traditionnelle a donc encore de beaux jours devant elle ! Alors n’hésitez plus et venez découvrir tous les produits proposés par SBS PLV.

 

 

Leave a comment