Marketing visuel : la signification des couleurs pour un support publicitaire réussi

Pour un support publicitaire réussi, le choix de la couleur n’est pas à prendre à la légère. Si vous constatez que certaines couleurs se répètent généralement sur des supports publicitaires des marques et des produits, sachez que ce n’est pas une simple coïncidence. Que signifie chaque couleur ?

La couleur, bien qu’on ne s’en rende pas toujours compte, est un élément en interaction avec plusieurs facteurs. Un changement de couleur peut influencer de manière tant positive que négative notre environnement ou notre perception. La couleur peut par exemple changer l’ambiance dans une pièce, elle peut également modifier notre perception de la température. D’autre part, elle peut avoir un impact sur notre psychologie et de nombreux autres domaines. Vu les éventuels impacts de la couleur, son usage dans le marketing visuel est très répandu. Quelle est donc la signification des couleurs pour réussir son support publicitaire ?

Le bleu, calme et confiance

Le bleu, par exemple, se retrouve souvent sur les supports publicitaires. En effet, le bleu inspire de la confiance. D’autre part, cette couleur est parmi les préférées de la majorité des individus. Cette couleur est également adaptée pour l’apprentissage, car elle stimule la créativité. Par contre, la vue du bleu dans le domaine de l’alimentation donne une idée de poison. Par conséquent, il faut faire attention. 

DR

A lire aussi : L’été en PLV : comment élaborer un packaging qui en jette

Le blanc, pureté et transparence

Le blanc est sans doute la couleur la plus utilisée pour illustrer la pureté et la propreté. Ce n’est pas étonnant qu’elle se rencontre souvent dans les produits hygiéniques et ménagers. Le blanc renferme également une idée de luxe surtout mélangé avec le noir ou le doré.

DR

Le noir, luxe et impact

L’élégance et le luxe, voilà les idées qui entrent dans nos têtes à la vue du noir. Pour des supports publicitaires réussis dans le domaine des chaussures et vêtements de luxe, des voitures de luxe, les parfums de luxe… le noir est souvent un excellent choix. Il permet de faire passer des messages forts notamment grâce au contraste : fond en noir et slogan en blanc par exemple.

DR

Le vert, conscience écologique et action

Quand on voit la couleur verte, on pense généralement à la nature. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant que les entreprises écologiques ou agroalimentaires usent souvent de cette couleur dans leur logo. En outre, pour faire passer un message, la couleur verte est la plus efficace. Il a été montré que l’utilisation du vert pour les appels à l’action est très efficace.

DR

A découvrir : PLV en vitrine de magasin : comment capter l’attention ?

Le rouge, force et impulsion

La couleur rouge est un stimulant visuel fort. Elle inspire également l’impulsivité, le dépassement de soi, la démarcation avec autrui. Par conséquent, elle se remarque souvent dans les supports publicitaires qui promeuvent le sport.

DR

Grâce à ces indications, vous saurez maintenant quelles couleurs choisir pour vos supports publicitaires et PLV selon le message que vous souhaitez faire passer.


Leave a comment