Les différents types de PLV en magasin

Promouvoir une vente et valoriser une marque sont les raisons d’être de la PLV (publicité sur lieu de vente), technique publicitaire pertinente et efficace. Face au consommateur, de nombreux équipements stratégiques existent pour attirer son œil puis l’impliquer. Tour d’horizon des types de PLV qu’il est possible de trouver en magasin.

Les indétrônables présentoirs

Le support le plus utilisé aujourd’hui n’est autre que le présentoir ou comptoir stand, afin de mettre un produit, un catalogue, des échantillons, des flyers ou des brochures publicitaires en avant. Il se présente sous trois formats variés : posé sur un comptoir (tel un comptoir de caisse), fixé sur le mur ou bien à même le sol. Cet outil indispensable s’intègre parfaitement dans l’environnement de vente.

Les ingénieux adhésifs publicitaires

La vitrophanie consiste en des autocollants publicitaires collés sur une surface vitrée du point de vente (vitrine, fenêtre…), à l’intérieur généralement.

Les stickers au sol, sont nécessairement fixes et guident habituellement les pas du consommateur.

Les traditionnels supports publicitaires signalétiques

Incontournables, on décompte plusieurs types de supports signalétiques :

  • Le totem, un panneau vertical qui se retrouve à l’entrée d’une enseigne ou à un endroit stratégique
  • Les drapeaux, de tailles et de formes diverses et variées, peuvent se retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Les voiles et les flammes, situées en extérieur, résistent aux intempéries
  • Les panneaux d’affichage

Ces supports peuvent annoncer de manière simple et claire une promotion, un événement, une ouverture ou une fermeture prochaine, un déstockage, etc.

Les imparables PLV suspendues et posées

On ne présente plus le kakémono, cette grande banderole verticale (rigide ou souple) suspendue sur un rail, venue tout droit du Japon. On trouve aussi des PLV suspendues au plafond.

Quant au roll-up, il s’agit également d’une grande banderole verticale mais posée sur un pied et adossée à un mât.

Ces types de PLV sont parfaites pour de l’événementiel, comme une ouverture de magasin par exemple.

Les innovantes PLV AO (assistée par ordinateur)

L’ère du digital a poussé le monde de la PLV à se moderniser, notamment grâce aux dernières stratégies cross-canal qui font le lien direct entre le consommateur et le produit. Ainsi, la PLV AO ou dynamique regroupe les vidéos projecteurs, les QR codes, les écrans tactiles, les bornes interactives, etc. Ces formats permettent une communication très ciblée, et souvent, la récupération de données numériques nécessaires à toute stratégie de webmarketing.

Toute stratégie de communication en magasin n’est complète et effective que si la PLV est considérée à sa juste valeur : à chaque action de communication, son type de PLV. Elles sont personnalisables à l’infini : taille, forme, matériau, design… et servent chacune un but précis.

Leave a comment