Les atouts et valeurs de SBS PLV face à la concurrence

Interview – Arnaud LAVAUX, Directeur technique au sein de SBS PLV, revient sur le sujet de la concurrence des fournisseurs de PLV européens en France.

Quelles sont les principales différences entre les fournisseurs de PLV français et ceux européens ? 

Techniquement, il n’y en a plus tellement… les équipements industriels ont évolué ainsi que le savoir-faire. Le souci de la qualité et du détail reste peut-être un atout en France avec un sens plus prononcé pour le contrôle.

L’atout de SBS PLV est d’avoir des usines en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Bulgarie) effectuant des productions selon notre cahier des charges, et d’assurer nous-mêmes les contrôles qualité. Nous faisons ainsi bénéficier à nos clients de tous les avantages d’une production française à un coût plus attractif.

Comment décrieriez-vous cette concurrence en France ? 

Déloyale ! Il est très compliqué de se positionner en prix face aux pays de l’Est mais pas seulement ; même l’Espagne ou l’Italie ont des prix beaucoup plus agressifs, sans doute que tout le monde n’a pas les mêmes charges, taxes…

Néanmoins, il sera toujours plus avantageux pour un donneur d’ordre français de passer une commande auprès d’un fournisseur français : cela lui évitera d’avoir à gérer une logistique parfois très compliquée et lui évitera de faire face à des incompréhensions de langage technique.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents Européens ? Quels sont vos atouts concurrentiels ?

La proximité, la réactivité, le contrôle qualité, le fait de pouvoir répondre dans des délais courts et d’avoir une démarche éco-responsable en limitant les transports.

Quelles sont les valeurs de SBS PLV? Vos spécificités ?

Le respect du client, le fait d’être à son écoute, mais surtout sa satisfaction. Proposer une démarche d’analyse de la valeur : une conception qui répond au besoin du client et au moindre coût. S’engager dans une démarche RSE avec des PLV éco-conçues : utilisation de matières recyclées/ recyclables, support FSC/PEFC, encres végétales, optimisation des transports (il y aura moins d’émissions de carbone en commandant sur le marché français),…

A lire aussi : L’écologie et la PLV sont-ils compatibles ?

Petit aparté : La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs.


Leave a comment