Le MPV (Marketing Point de Vente) vu par les consommateurs

D’après une étude Harris Interactive, 71% des Français apprécient le MPV (Marketing Point de Vente) et la PLV de manière large. Jugeant la publicité sur le lieu de vente utile, convaincante et moins intrusive que les autres supports de communication, les consommateurs se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin par ce biais. Explications.

Le MPV, le format publicitaire favori des Français

Ensemble de techniques déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale, le MPV a pour objectifs de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion, le panier moyen et de favoriser l’expérience d’achat.

71% des Français semblent apprécier les outils de publicité en magasin et les qualifieraient même du “média du dernier mètre avant l’achat” ! Il s’agirait par ailleurs du format de communication que les Français préféreraient et qui capterait le plus leur attention juste derrière la publicité télévisuelle. En termes de contenu, les promotions resteraient le principal message influant sur le comportement du consommateur suivi de peu par la distribution d’échantillons gratuits.

Le magasin, un lieu de vente mais aussi de vie

Ce n’est pas parce que le magasin est un lieu de vente que la marque ne doit s’y exprimer que sous un angle promotionnel. Le magasin est aussi un lieu de vie, un lieu de rencontre. Il doit donner du sens à la venue du consommateur et cela passe par une expérience produit qu’il ne trouvera nulle part ailleurs.

Les modes de consommation ont changé. Les Français aiment l’innovation, l’animation et le digital. De ce fait, les magasins ne cessent de se repenser. Face à la place prise par le digital, ils n’ont pas d’autre choix que celui du « parcours à la carte ». Créativité et originalité sont donc les maîtres mots afin de proposer des supports de vente originaux, qui se distinguent de la concurrence (shopping augmenté, PLV éco-responsable, digitalisation…).

L’expérience client au cœur du marketing point de vente

Le MPV vise à créer au sein d’un magasin ou d’un point de vente un univers qui lui est propre et à susciter l’achat via diverses techniques : habillage personnalisé, kakémonos verticaux et horizontaux, balisage, PLV de sol, PLV de comptoir…

De la création de packaging, box et display pour faire émerger les innovations, à la théâtralisation en passant par les meubles en multi-matériaux, SBS PLV vous accompagne vers la meilleure solution et vous permet de faciliter le repérage en magasin ou sur vos événements et d’informer les consommateurs avec clarté.

Pour Bruno Seguin, Directeur Général de la société : « Le point de vente se doit de créer les conditions d’une relation avec le client plus forte et plus intime. L’adhésion du consommateur à une marque et à ses valeurs passe par le conseil, le service mais aussi par l’espace, par la mise en scène du service plus que par le produit lui-même. C’est en ce sens que nous œuvrons chaque jour chez SBS PLV ».

Le MPV, un véritable outil de théâtralisation des magasins

Le marketing au point de vente et à travers lui la PLV, est donc un réel outil d’animation et de théâtralisation des magasins. Pour les Français, ce dispositif promotionnel permet de créer du lien. Ils sont ainsi plus sensibles aux messages lorsqu’ilsse trouvent sur le lieu d’achat.

Malgré une légère baisse des dépenses de communication des annonceurs tous médias confondus, le marché de la PLV/MPV a encore de beaux jours devant lui. En effet, selon une étude POPAI réalisée par l’Institut Harris Interactive, le chiffre d’affaires de ce secteur est estimé à environ 1,1 milliard d’euros.

Leave a comment