Comment créer une proximité marque-consommateur sur le lieu de vente ?

Mieux comprendre les attentes clients afin de proposer des idées porteuses de sens et susciter l’intérêt des consommateurs est aujourd’hui un véritable enjeu pour les marques, d’autant plus sur le lieu de vente où créer une proximité est primordial.

De nouveaux défis pour les marques

Les enseignes doivent aujourd’hui faire face à plusieurs enjeux, à commencer par le digital et les nouveaux usages numériques qui révolutionnent la façon dont le consommateur se positionne par rapport aux marques et communique avec elles.

Les préoccupations des consommateurs ont également évolué : environnementales, sociétales, éthiques… elles sont bien plus diversifiées qu’auparavant. Ces derniers sont en quête d’une promesse de marque claire et surtout respectueuse de ses engagements initiaux : la base d’une relation de confiance.

Dans ce contexte, les marques doivent donc en permanence prouver qu’elles sont toujours en phase avec les attentes de leurs clients. Au lieu de s’exprimer via une communication descendante, elles multiplient les initiatives pour chercher à créer du lien et de la proximité avec les consommateurs.

Créer du lien avec les consommateurs

Les enseignes misent donc sur la rencontreet n’hésitent plus à ouvrir leurs portes aux consommateurs pour adopter une posture de transparence et faire de leurs espaces de vente un lieu de vie. Elles incluent en outre de plus en plus leurs clients dans leurs réflexions stratégiques et marketing pour développer avec eux des nouveaux produits ou services.

Elles vont aussi recentrer davantage l’attention sur le produit. Cela s’observe au travers des campagnes de communication mais également des Publicités sur le Lieu de Vente (PLV). Celles-ci ont un impact profond sur le comportement d’achat des consommateurs et peuvent augmenter le coût total de leur panier. Par conséquent, de plus en plus de détaillants concentrent leur attention sur cette stratégie.

Vers une communication efficace permettant de mieux vendre

En effet, saviez-vous que plus de deux achats sur trois se décident sur le point de vente lui-même ? Communiquer sur un lieu de vente est d’un intérêt capital pour une marque.

Selon un article paru dans le Journal de l’Académie des Sciences du Marketing (Journal of Academy of Marketing Science), la majorité des enseignes pensent que les présentoirs PLV ont tendance à stimuler les ventes pour une catégorie de produits. La PLV constitue toujours un lien fort entre le consommateur et la marque par le biais de la promotion de ses produits. Elle aide le consommateur à concrétiser son acte d’achat.

Proximité avec la clientèle : 3 conseils pour favoriser les ventes

Afin de créer davantage de proximité avec votre clientèle et d’augmenter vos chances de réussir, vous devez au moins prendre en considération les points suivants :

  • Les attentes des consommateurs
  • Leur demande
  • La concurrence : regardez et voyez ce que fait votre concurrence, découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En un mot : benchmarkez !

En partant de ces 3 principes de base, il vous sera ensuite plus aisé d’attirer l’attention de vos clients. Plus vous les connaissez, plus vous serez efficace. Par ailleurs, comme expliqué précédemment, n’hésitez-pas à impliquer le consommateur, en suscitant son intérêt, en lui donnant matière à réfléchir et/ou à évaluer l’offre qui lui est présentée. Le consommateur devient un observateur intéressé, puis un acteur.

Leave a comment