3 bonnes raisons d’opter pour de la PLV

La publicité sur lieu de vente est un outil inestimable voire indétrônable pour mettre en avant ses produits ou valoriser une offre, et inciter un potentiel client à l’achat. Retrouvez toutes les raisons pour lesquelles il faut faire de la publicité sur lieu de vente !

Les présentoirs à la PLV digitale, en passant par l’affichage au sol, par vitrophanie ou encore par bannières… Le panel de choix est vaste pour booster sa stratégie marketing. Retrouvez toutes les raisons pour lesquelles il faut faire de la publicité sur lieu de vente !

1. La PLV pour communiquer

Tout d’abord, la PLV sert à informer les clients : sur la présence de la marque en magasin, sur le catalogue, les produits disponibles, les nouveaux produits, les futurs produits, etc.

Ensuite, elle permet de pousser toutes les opérations commerciales et cristallise les messages d’une campagne : annoncer les promotions, lancer les soldes, indiquer une nouveauté, promouvoir un label…

Selon le type de PLV choisi, la marque peut construire un environnement original et perceptible en magasin autour d’un produit, afin de renforcer son identité de marque.

A lire aussi : Les différents types de PLV en magasin

Selon une étude du POPAI, en 2017, les dépenses en communication des annonceurs ont progressé de 2% ; les dépenses en PLV suivent l’évolution du marché avec une hausse de +1,5% par rapport à 2016.

2. La PLV pour cibler

Deuxièmement, l’un des principaux objectifs de la publicité sur lieu de vente est de toute évidence de convertir le prospect en consommateur. Pour inciter à l’achat, créer le besoin ou l’envie compulsive chez le client cible, la PLV est un outil clé du merchandising !

Les méthodes sont nombreuses :

  • Mettre en avant le produit dans le rayon,
  • Lui créer une zone dédiée,
  • Rendre visible une offre commerciale,
  • Constituer un chemin ou un parcours qui mène au produit,
  • Etc.

La liste est encore plus longue, c’edt à vous de penser à la place de votre persona* afin de réaliser une stratégie effective autour de la Publicité sur Lieu de Vente.

A lire aussi : Soldes et PLV : comment inciter à l’achat ?

3. La PLV pour vendre

L’ultime but de la publicité sur lieu de vente réside en l’action commerciale elle-même. Qu’il s’agisse d’accroître la valeur d’une opération sur lieu de vente, d’écouler les stocks, de mieux référencer les produits, de valoriser le magasin voire même le rayon où le produit se trouve, de créer de la demande et la transformer en acte d’achat…

Enfin, toujours selon l’étude du POPAI, les recettes publicitaires sur le Point de Vente affichent, elles aussi, une croissance intéressante à +5,7 % en 2017. Ainsi, le marché de la PLV représente 1 254 milliards d’euros de CA en 2017, ce qui continue de la positionner comme une valeur sûre et un support de communication et de marketing.

*Persona = est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

Leave a comment