Rencontre avec Benjamin Raimbault, Directeur Technique SBS PLV

Chez SBS PLV, nous avons à cœur de vous présenter notre ADN et ce qui le constitue, c’est-à-dire notre équipe. On continue donc notre série de portraits avec Benjamin Raimbault, Directeur Technique chez SBS PLV, l’un des plus fidèles collaborateurs de Bruno Seguin, Directeur Général de la société.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?

Mes missions sont très hétérogènes, mais globalement, il s’agit de réceptionner le brief du commercial afin d’en analyser la faisabilité technique. En étroite collaboration avec lui, je valide les besoins de son client et vérifie qu’il n’a pas de besoin non exprimé. Par la suite, je supervise le projet (design ou maquette) réalisé par mon équipe tout en respectant le brief initial ainsi que le délai de retour. J’aime l’idée de travailler chaque détail de façon minutieuse pour offrir des PLV de grande qualité.

Être innovant, c’est important ?

Oui, une partie de mon métier consiste également à réaliser des conceptions et des maquettes au même titre que mes maquettistes, mais aussi à développer de nouveaux concepts afin d’être innovant, créatif et force de proposition par rapport à la concurrence. C’est à chaque fois un défi que je me lance.

En outre, je vérifie les éléments avant l’impression et accompagne les commerciaux en qualité de support technique si besoin (dans la démarche ou en clientèle). Enfin, je gère les problèmes de fabrication et, si le temps me le permet, je développe la partie commerciale (prospection et développement du réseau de clients).

A quoi ressemble la journée type d’un Directeur Technique ?

Les journées sont rarement identiques chez SBS PLV, et c’est aussi pour cela que j’apprécie mon métier. En théorie, la journée s’organise ainsi : suivi de l’avancement des dossiers en cours, lancement et planification des nouveaux dossiers, développement de mes propres dossiers, conseils et supports techniques, relation client et en usine et… gestion des imprévus. On ne s’ennuie jamais !

Innovation

Pourquoi avoir souhaité travailler dans le secteur de la PLV ?

J’ai débuté dans le secteur de la PLV lors de mon apprentissage en master par alternance chez Ondulys à Lisieux, où j’ai notamment découvert le carton ondulé. A l’origine, je ne réalisais que des packagings et quelques prestations PLV de base, puis, une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé dans une société annexe du groupe Ondulys à proximité de Rouen.

C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Bruno et découvert SBS PLV à ses prémisses puisque j’étais à l’époque le maquettiste qui traitait toutes les demandes de Bruno chez Ondulys. J’ai par la suite travaillé pour une société Allemande (STI), me suis installé à Paris, et ai commencé réellement à travailler aux côtés de Bruno Seguin via le groupe RC.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel chez SBS PLV ?

L’une de mes plus belles fiertés chez SBS PLV est d’être devenu le « poumon » de Bruno et d’avoir sa pleine confiance. Je suis également fier d’être un référent dans l’entreprise et de me dire que lorsque j’ai commencé, je travaillais chez mes fournisseurs avec des personnes que je manage transversalement aujourd’hui et… dont je suis le client.

Si tu pouvais échanger ton poste avec quelqu’un, qui serait cette personne ?

Il le sait déjà : Bruno bien sûr ! Mon rêve serait, un jour, de prendre sa place, avec tous les inconvénients qui vont avec !